Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Bains de Bouche: lequel choisir?

Le bain de bouche, également connu sous le nom de rince-bouche, est un produit sous forme liquide utilisé pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire.

Le fonctionnement des bains de bouche est simple: ils contiennent des anti-bactériens, le plus souvent de la chlorhexidine faiblement dosée, capables d’éliminer les bactéries à l’origine de la plaque dentaire mais aussi des infections comme les aphtes.

L’utilisation de rince-bouches ne doit pas remplacer le brossage des dents, qui est la seule action capable d’éliminer efficacement et totalement la plaque dentaire, responsable des caries.

Avant d’utiliser un bain de bouche

Généralement, les bains de bouche doivent être conservés 30 secondes en bouche avant d’être recrachés. Le temps peut tout de même varié, il faut donc lire la notice ou observer le flacon avant utilisation.

Le bain de bouche doit également être correctement dosé, des verres doseurs sont fournis avec ce genre de produit. Il faut impérativement respecter le dosage indiqué. Ces produits contiennent des substances qui peuvent avoir un effet dévastateur sur vos dents et les tissus s’ils sont trop fortement dosés!

Pour une efficacité optimale, les bains de bouche sont à utiliser après le brossage des dents et le passage du fil dentaire. Après par exemple des opérations chirurgicales et pendant la période la plus courte possible, ils se substituent au brossage.

Différents Types de Bains de Bouche

Tous les bains de bouche ne peuvent pas être utilisés quotidiennement sous peine de dégrader la dentition.

Les bains de bouche peuvent être utilisés comme un médicament afin de traiter par exemple une gingivite, de manière préventive pour éviter la formation de caries ou en confort pour lutter contre la mauvaise haleine.

Les rinces-bouches existants présentent donc des compositions différentes et certains peuvent uniquement être obtenu sur prescription d’un professionnel de la santé.

De nombreux bains de bouche contiennent de l’alcool. Ce produit est généralement déconseillé aux personnes en sevrage et aux enfants de moins de 6 ans, qui souvent peinent à recracher.

une utilisatrice de bains de bouche

Certains bains de bouche peuvent chez certaines personnes irriter la gencive. Pour elles, les produits naturels sont conseillés.

les Bains de Bouche Thérapeutiques

Les bains de bouche utilisés comme « médicament » contiennent un antiseptique, généralement à base de chlorhexidine ou d’héxétidine, qui permet l’élimination des bactéries présentes dans la bouche. Leur utilisation permet de traiter des maladies touchants les tissus de soutien des dents comme la gencive. Leur consommation doit être limité dans le temps. Ils peuvent en effet lors d’une utilisation prolongée perturber l’équilibre bactérien de la cavité buccale, noircir les dents, altérer le goût ou même provoquer des allergies.

Ces bains de bouche sont prescrits par des professionnels et sont uniquement disponibles en pharmacie.

Il est possible de trouver dans les grandes surfaces ou en parapharmacies des bains de bouche permettant de lutter contre le saignement des gencives. Ils contiennent des anti-septiques, du fluor et des anti-inflammatoires. Ils permettent une réduction de la plaque dentaire et une tonification des gencives. Si ces produits sont efficaces, il est fortement conseillé de consulter un dentiste en cas de saignement ou d’infections de la gencive. Ce tissu soutient en effet les dents et peut en cas de défaillance provoquer la perte des dents!

les Bains de Bouche Préventifs et de CONFORT

La deuxième famille de bains de bouche est à utiliser en prévention ou pour le confort. Ces solutions peuvent être achetées dans les parapharmacies, et même dans les grandes surfaces, sans ordonnance. Ces bains de bouche n’ont pas le même pouvoir anti-septique que ceux prescrits par un médecin.

Des bains de bouche sont par exemple disponibles pour lutter contre la mauvaise haleine ou pour prévenir la formation de caries.

Pour prévenir la formation de la plaque dentaire, à l’origine des caries, des bains de bouche contenant du fluor sont conseillés. Le fluor, déjà présent dans les dentifrices, ne doit pas tout de même être trop présent dans la cavité buccale. Trop concentré, il ne protège plus l’email mais l’endommage!

Les bains de bouche à base de chlorhexidine (un anti-septique), de chlorure de cétylpyridinium ou fluorure d’amine combiné au fluorure d’étain peuvent être utilisés quant à eux pour lutter contre la plaque dentaire et les gingivites.

Une troisième famille de bains de bouche de confort permet de lutter efficacement contre les aphtes. Ces produits contienne de acide hyaluronique, qui permet une cicatrisation rapide tout en offrant une protection des agressions. Attention, ces produits contiennent de l’alcool et du sucre!

L’efficacité de ces produits n’est possible qu’à une seule condition: que son utilisateur ait une hygiène bucco-dentaire irréprochable avec un brossage après chaque repas de ses dents, l’utilisation du fil dentaire et une alimentation saine!

Il est fortement conseillé de consulter un dentiste afin d’avoir un avis médical avant d’utiliser des bains de bouche!