Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Brossage des Dents: combien de fois par jour?

La fréquence recommandée de brossage des dents est de deux fois par jour. Cette répétition est conseillée par l’union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) depuis 2013.

2 fois c’est bien mais ce n’est pas satisfaisant!

En 2013, l’Union française de la santé bucco-dentaire a officiellement réduit le nombre de brossages conseillé de 3 à 2. Cette réduction peut paraître étonnante mais est simplement une adaptation au quotidien des français modernes. Il est en effet de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes de se contraindre aux trois brossages. En 2013, l’UFSBD indiquait que seulement 25% des français se lavaient les dents après chaque repas.

L’UFSBD conseille de compléter les deux brossages par la mastication d’un chewing-gum sans sucre le midi et par l’utilisation du fil dentaire avant de dormir.

L’Union française de la santé bucco-dentaire a expliqué son changement de ligne par le fait que la plaque dentaire mettait 12 heures à se former. Deux brossages peuvent donc réussir à l’éliminer.

de belles dents blanches

S’il peut paraître étonnant de recommander 2 brossages au lieu de 3, il faut savoir que la France était l’un des derniers pays occidentales à préconiser une telle fréquence. Les autres pays sont passés de 3 à 2 plusieurs années auparavant.

Quand faut-il se laver les dents ?

2 brossages par jour est une recommandation que l’on peut considérer comme minimum. Il est en effet plus hygiénique, et donc plus protecteur pour les dents, de se brosser les dents après chaque repas. Si vous petit-déjeunez, déjeunez et soupez, il est nécessaire de vous laver les dents trois par jour.

Le temps de brossage doit être compris entre 2 et 3 minutes pour être efficace. En 2013, l’UFSBD expliquait que les français n’avaient pas pris cette bonne habitude puisqu’il se brossait les dents en moyenne pendant une quarantaine de secondes.

L’UFSBD conseille d’utiliser une brosse à dent électrique et aussi de toujours avoir une brosse efficace.

Le brossage des dents ne doit pas être effectué immédiatement après la fin d’un repas. Il est préconisé d’attendre 30 minutes. L’arrivée des sucres et autres acides de nos aliments font en effet leur arrivée dans la bouche après plusieurs minutes.

Que faire quand on ne peut pas se laver les dents?

Le brossage des dents du midi est le plus compliqué à réaliser. Si vous ne pouvez vraiment pas l’effectuer, l’UFSBD conseille de mâcher un chewing-gum sans sucre.  Cette pratique favorise la production de salive, qui protège l’email des dents. Le chewing-gum ne doit pas malgré tout devenir une habitude: l’élimination de la plaque dentaire est incomplète.

Le brossage des dents avant de se coucher est essentiel. Le temps occupé par notre sommeil laisse en effet le temps aux bactéries d’attaquer notre dentition. D’autant plus que lorsque nous dormons la production de salive, qui a un effet protecteur, est moins importante.

Bonnes Habitudes Complémentaires

Si les brosser ses dents après chaque repas et l’utilisation du fil dentaire le soir sont de bonnes habitudes pour préserver ses dents, il est important également d’éviter de grignoter. De plus, les aliments consommés ne doivent évidemment pas comporter trop de sucres ou être trop acides.

L’UFSBD conseille également pour diminuer le nombre de bactéries présentes dans notre bouche d’effectuer des rinçages à l’eau après chaque repas mais aussi de faire fréquemment des bains de bouche avec des solutions anti-bactériennes.

Le site internet de l’UFSBD. Photo.