Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Brossettes interdentaires: les choisir et les utiliser

Les brossettes interdentaires sont des outils très utiles pour compléter le brossage des dents et plus particulièrement pour les personnes présentant des espaces entre leurs dents.

Les brossettes permettent d’éliminer facilement les petites particules de nourritures entre les faces latérales des dents, la zone inter-proximale. Il est recommandé de les utiliser après le brossage et avant un éventuel bain de bouche.

Cette élimination des débris alimentaires permet d’éviter la prolifération des bactéries à l’origine des caries, des gingivites et des parodontites (maladies des tissus mous supportant les dents).

Les brossettes participent donc à l’hygiène bucco-dentaire et permettent à leurs utilisateurs des caries, des gingivites et des parodontites.

Même si cet outil présente une extrémité arrondie et des poils souples facilitant leur mouvement (et aussi le nettoyage en occupant l’espace entre les dents), leur utilisation doit être douce et précautionneuse afin de ne pas abîmer la gencive. Nous pouvons noter que les brossettes semblent plus faciles à manier que les cures-dents dont le passage s’accompagne souvent de micro-lésions, qui sont peuvent s’infecter.

L’utilisation optimale et normale des brossettes est la suivante:

  • présenter l’extrémité de la tige depuis le côté des joues
  • la brossette doit être légèrement inclinée vers la dent afin d’éviter de blesser la gencive
  • l’élimination de la nourriture doit être effectué avec des mouvements horizontaux répétés tout en veillant à ne pas faire dépasser la tige des espaces

Nous retrouvons avec la vidéo suivante mise en ligne par la marque Tepe comment utiliser les brossettes.

Le choix des brossettes n’est pas difficile. Il faut privilégier les modèles faciles à prendre en main et dont le diamètre est adapté à ses espaces interdentaires. Leur passage ne doit pas en effet être fait en force sous peine d’abîmer l’email des dents et la papille interdentaire, la gencive située entre deux dents. Demander conseil à un dentiste avant l’achat de ses premières brossettes est donc vivement recommandé.

Si vous présentez des saignements après utilisation de la brossette, vous devez privilégiez l’utilisation du fil dentaire, qui sera plus adapté à vos espaces.

Il est très important de laver les brossettes entre utilisation. Un passage sous l’eau et un bon séchage permettent d’éliminer les aliments et les bactéries. Il faut ensuite la ranger dans son capot afin d’éviter les contaminations. Lorsqu’une brossette présente des signes d’usure, il ne faut pas hésiter à la jeter.

Les diamètres des brossettes sont sujettes à la norme internationale ISO 16409. Un code couleur a été mis en place afin de faciliter leur repérage. Le voici:

Couleur (code ISO 16409)Taille de la BrosseLongueur du câbleDiamètre du cable
Rose 0 0.4 mm
Orange 1 0.45 mm ≤0.8 mm
Rouge 2 0.5 mm 0.9 mm-1.0 mm
 Bleu 30.6 mm 1.1 mm-1.2 mm
 Jaune 4 0.7 mm  1.3 mm-1.5 mm
 Vert 5 0.8 mm 1.6 mm-1.8 mm
 Violet 6 1.1 mm >1.9 mm
 Gris 7 1.3 mm
 Noir 7 1.5 mm
des brossettes interdentaires respectant la norme ISO 16409

des brossettes interdentaires respectant la norme ISO 16409

Les brossettes sont particulièrement conseillées pour les personnes portant un appareil orthodontique. Elles permettent en plus de nettoyer l’espace interdentaire de pouvoir nettoyer le fil de l’arc orthodontique. Cette utilisation doit être effectuée en douceur afin de ne pas endommager l’appareil.

Les brossettes sont également indiquées pour nettoyer les espaces créés par les bridges et les implants.