Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Avoir une Bonne Hygiène Bucco-Dentaire

L’ensemble des pratiques visant à éliminer la plaque dentaire est appelé hygiène bucco-dentaire. De nombreuses habitudes, méthodes ou encore outils sont à mettre en place, appliquer et utiliser pour réussir l’élimination des bactéries provoquant caries et autres maladies parodontales, les maladies qui touchent les tissus mous soutenant les dents.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aller jusqu’à entraîner par la perte des dents.

Le Brossage des Dents

Le brossage des dents est la méthode venant immédiatement à l’esprit quand nous entendons le terme hygiène bucco-dentaire. Cette action permet à l’aide d’une brosse à dent, des poils souples installés sur une plaque fixée à un manche.

Le brossage des dents doit être réalisé avec méthodologie afin d’après efficace. Des techniques sont préconisées par les professionnels de la santé dentaire pour les différents âges correspondant aux différentes dentitions humaines: temporaire (les dents de lait), mixte (les dents de lait et les dents définitive) et définitive (les dents définitives).

Une bonne méthode ne suffit pas à éliminer la plaque dentaire. La fréquence (2 fois par jour ou mieux après chaque repas), l’utilisation d’une brosse à dents fonctionnelle et d’un dentifrice fluoré sont essentiels.

Le brossage est la seule action capable d’éliminer la plaque dentaire!

Bien Choisir sa brosse à dents

Le brossage des dents peut être réalisé avec une brosse manuelle ou électrique. Aucune étude a permis à ce jour de démontrer que l’un de ces deux types de brosse est plus efficace que l’autre.

Une brosse à dent doit présenter des poils souples afin de ne pas irriter la gencive mais pas trop non plus pour être efficace dans l’élimination de la plaque dentaire.

Le Dentifrice

Les dentifrices fluorés doivent être privilégiés. Le fluor a en effet la capacité à préserver l’email en la protégeant de l’acidité de la plaque dentaire.

Le dentifrice doit être choisi en fonction de la dentition, et donc de l’âge. Pour les dents de lait, la concentration en fluor doit être plus faible pour les enfants que pour les adultes.

Fil dentaire, Brossettes/Bâtonnets Interdentaires

Les dentistes recommandent aujourd’hui au minimum deux brossages par jour de 3 minutes. Ces actions doivent être complétées par l’utilisation du fil dentaire le soir avant de dormir. Cet instrument permet en effet un nettoyage très efficace des faces latérales des dents. Ces parties sont très difficiles d’accès voir inatteignables avec une brosse à dents.

Les brossettes et les bâtonnets interdentaires permettent comme le fil dentaire de nettoyer les faces latérales des dents. Ils sont plus simples à prendre en main. Ils permettent notamment d’éliminer de petits morceaux d’aliments, qui vont inévitablement être transformés en plaque dentaire. Les brossettes sont particulièrement utiles pour les personnes présentant des espaces entre leurs dents.

Bains de Bouche

Les bains de bouche sont à classer en deux grandes familles: les thérapeutiques et les préventifs. Les premiers sont des anti-bactériens capables d’éliminer un grande nombre de bactéries présents dans la bouche afin de soigner par exemple une gingivite. Les seconds, les préventifs, peuvent être utilisés en complément du brossage et du passage du fil dentaire. Ils contiennent généralement du fluor, une substance qui protège l’email des dents des attaques bactériennes.

Nettoyer sa Langue

Les grattes-langues sont des outils permettant de nettoyer la langue et plus particulièrement d’éliminer les bactéries fixées à sa surface. Ce soin permet de diminuer les risques de caries ou de maladies des tissus mous comme les gingivites mais joue aussi un rôle dans le maintien d’une haleine fraîche. Les bactéries sont en effet à l’origine des mauvaises odeurs.

Eliminer le Tartre

Le tartre est une plaque dentaire minéralisée. Il est impossible de l’éliminer avec l’action mécanique du brossage. Seul un dentiste peut la faire disparaître avec un détartrage.

 l’Hygiène Bucco-Dentaire de Bébé et des Enfants

Les parents doivent assurer l’hygiène bucco-dentaire de leur bébé en réalisant le brossage des dents. Les premiers mois, ce brossage doit être effectué une fois par jour et à l’eau. Ensuite, la fréquence doit être de 2 fois par jour avec un dentifrice dont la concentration est faible en fluor. L’utilisation du dentifrice peut uniquement débuter quand l’enfant est en capacité de le recracher.

A partir de l’âge de 4 ans, les parents ont pour mission d’apprendre à leurs enfants une méthode efficace de brossage et de vérifier qu’elle est bien appliquée et effectuée au moins deux fois par jour.

L’hygiène bucco-dentaire c’est aussi une alimentation saine

Le grignotage et une alimentation trop sucrée favorise le développement de la plaque dentaire et par conséquent l’apparition de caries ou de maladies parodontales. Il est donc recommandé de limiter son alimentation à des repas pris à intervalles réguliers afin de pouvoir éliminer la plaque dentaire avec le brossage. La consommation en permanence de nourriture favorise également l’acidité dans la cavité buccale. Cette acidité est propice au développement de la plaque dentaire.

De plus, le sucre favorise l’apparition des caries. Le sucre est en effet transformé facilement en acide lactique par les bactéries de la plaque dentaire. L’acide lactique est particulièrement dangereux pour les dents puisqu’il favorise sa déminéralisation, qui aboutit à la création d’une cavité.  Il est donc conseillé de consommer le sucre de manière modérée.

La bonne santé de nos dents passent donc aussi par une alimentation saine et équilibrée!