Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Comment utiliser le Fil Dentaire

Le fil dentaire participe à l’hygiène bucco-dentaire. Il est un parfait complément de la brosse à dents. Son utilisation est recommandée quotidiennement tous les soirs avant le coucher et après le brossage des dents par l’UFSBD (l’Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire).

Le fil dentaire permet l’élimination de la plaque dentaire installée entre les dents. Cette espace est impossible à nettoyer avec la brosse à dents. Le fil dentaire n’est donc pas à considérer comme un outil facultatif. Il est indispensable!

L’action du fil dentaire, comme celle de la brosse à dents, permet entre autres une réduction des risques de caries, de gingivites et de parodontites.

Technique d’utilisation du fil dentaire

Le fil dentaire contenu dans une boîte et se présente sous forme de bobine. Pour l’utiliser, il suffit de dérouler environ quarante centimètres de fil et le couper.

Ensuite, chaque extrémité du fil doit être enroulée autour des index. La longueur de fil entre les doigts doit être compris entre 2,5 et 5 centimètres.

Le fil doit ensuite être tendu et placer entre les dents par un mouvement vertical de va et vient. Les pouces permettent le guidage du fil. Pour chacun des espaces, le fil doit être plaqué contre la face latérale de chacune des deux dents. Le nettoyage s’effectue avec le même mouvement de va et vient que pour l’introduction.

Le changement de dent doit être effectué en douceur, en veillant à ne pas frapper les dents avec le fil.

Lorsque vous changer d’espace, vous devez modifier le positionnement du fil afin d’avoir une section propre. De plus, le retrait du fil d’un espace inter-dentaire doit être effectué en douceur et toujours avec un mouvement vertical de va et vient.

Si l’ordre de nettoyage n’est pas important, il est conseillé de procéder de manière logique afin de ne pas oublier un seul espace.

Tout comme pour le brossage, l’utilisation du fil dentaire n’est pas innée. Il faut plusieurs semaines avant de le maîtriser. Une fois la phase d’apprentissage terminée, son utilisation devient alors presque un réflexe.

Une dentiste nous fait dans la vidéo suivante une démonstration de la bonne utilisation du fil dentaire, mais aussi de la brossette interdentaire.

Deux explications valent mieux qu’une.

Si l’utilisation du fil dentaire est difficile pour vous et entraîne par exemple des saignements de la gencive, vous devez consulter un dentiste afin qu’il vous explique comment le passer.

Quand passer le fil dentaire et combien de fois par jour?

L’Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire recommande aujourd’hui deux brossages et un passage de fil dentaire tous les jours. Idéalement, le nombre de brossage doit être égal aux nombres de repas pris dans la journée.

Le fil dentaire doit être passé, pour une plus grande efficacité, après le dernier brossage de la journée. Son action est complémentaire à celle de la brosse à dents.

Fil Dentaire ou Brossette interdentaire ?

Si l’espace entre les dents est assez important, le fil dentaire peut être remplacé par une brossette interdentaire. Il est conseillé de consulter un dentiste afin de pouvoir déterminer quel instrument est à privilégier. Il est difficile, voir impossible, d’estimer soi-même l’espace entre ses dents.

Avec quoi est fabriqué le fil dentaire?

Le fil dentaire est un fabriqué avec du plastique, généralement du nylon, ou de la soie.

Des marques peuvent cirer le fil avant de faciliter son passage. Ce cirage fait tout de même perdre de l’efficacité au fil dans son action d’élimination de la plaque dentaire.

Il est possible également de trouver des fils dentaires anti-septiques puisque recouvert d’agents anti-bactériens.

Pour la protection des dents, d’autres fils contiennent du fluorure de sodium.

une femme passe le fil dentaire entre ses incisives

Les fils dentaires peuvent être composés d’un seul filament ou de plusieurs tressés. Seuls, les fils dentaires en matière synthétique sont mono-filament. Les fils composés de plusieurs filaments sont quant à eux synthétique ou naturel.

Les fils synthétiques sont considérés comme plus résistants, mais moins respectueux de la nature.

Comment choisir son fil dentaire?

Aujourd’hui, il existe des dizaines de fils dentaires différents. Comme mentionné plus haut, les fils peuvent différer dans leur composition mais aussi dans leur revêtement. Le choix du fil dentaire n’est pas important pour votre hygiène bucco-dentaire. Seule son utilisation influence son efficacité.

Si la préservation de l’environnement est essentiel à vos yeux, il vous faudra être attentif aux matériaux utilisées pour la fabrication de votre fil dentaire. De nombreux produits sont en effet conçus avec des dérivés du pétrole. Il est possible heureusement de trouver des fils dentaires 100% naturels et aussi respectueux de la nature.

Le matériau de fabrication du fil

Le nylon est l’un des principaux composants utilisés pour les fils dentaires. Cette fibre artificielle est un dérivé du pétrole. Pour préserver l’environnement, préférez des fils en soie.

Le revêtement du fil

Les fils dentaires sont recouverts de produits afin de faciliter leur passage mais aussi pour leur offrir diverses propriétés comme d’être anti-septique.

De nombreux revêtements sont en cire synthétique. Il est possible de trouver des fils avec des revêtements naturels. Ces fils sont généralement moins agressifs et plus adaptés aux personnes possédant une gencive sensible. Les cires naturelles sont généralement à base de cire d’abeilles ou de produits végétaux.

Le Ruban Dentaire: une alternative au fil dentaire

De nombreuses personnes préfèrent le ruban dentaire au fil. Le ruban présente l’avantage d’être facile à insérer entre les deux et à manier pour l’élimination de la plaque dentaire.

Les Accessoires pour le Fil Dentaire

Le fil dentaire peut être acheté placé sur des fourches en plastique. Son utilisation est plus facile. Des marques proposent également des fourches rechargeables, où vous devez donc insérer le fil.

une fourche pour fil dentaire

Le fil dentaire peut également être manufacturé sous forme de boucles.

du fil dentaire en boucle

Histoire: Le Fil Dentaire a été inventé aux Etats-Unis en 1882

Le fil dentaire aurait été inventé en 1815 par un dentiste américaine de la Nouvelle-Orléans répondant au nom de Levi Spear Parmly. Les premiers fils dentaires ont été commercialisés en 1882. Quatre ans plus tard, Johnson and Johnson Corp déposait le premier brevet de fil dentaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Docteur Charles Bass a conçu  un fil dentaire en nylon. Sa plus grande résistance, comparée à ceux jusqu’alors fabriqués en soie, a permis au fil de gagner en popularité.