Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Gratte-Langue: comment le choisir et l’utiliser

Les gratte-langue sont des outils méconnus mais précieux efficace dans l’hygiène bucco-dentaire. Ils permettent en effet de nettoyer à la fois la face supérieure et inférieure.

Les gratte-langue sont de précieux alliés pour éliminer les bactéries présentes sur la langue. Cette action permet de limiter la formation de la plaque dentaire, responsable des caries, et des infections des tissous mous soutenant les dents.

Les gratte-langue sont vendus notamment en pharmacie. Ils offrent à leurs utilisateurs la possibilité de nettoyer leur langue avec une meilleure efficacité, si on compare son action avec celle d’une brosse à dent.

Les gratte-langue peuvent être en cuivre, en acier inoxydable ou en plastique. Les modèles en métal sont résistants au temps alors que les modèles en plastiques doivent être régulièrement remplacés. Ils peuvent prendre plusieurs formes. La plus simple et ancienne et celle d’une fine lame en acier en forme de fer à cheval. La prise en main de l’outil s’effectue par les deux extrémités avec chaque main.

Les industriels proposent des modèles « plus élaborés » où la lame est fixée à l’extrémité d’une tige. Une seule main est nécessaire à son utilisation. De plus, certaines modèles présentent deux lames pour gagner en efficacité.

Ils sont de parfaits alliés pour les personnes combattant une mauvaise haleine récurrente. Ils complètent le brossage, l’utilisation de brossettes interdentaires ou du fil dentaire et les éventuels bains de bouche, en éliminant les bactéries, qui pour rappel sont à l’origine de la mauvaise odeur avec leur action de dégradation des aliments en composés sulfurés et volatiles.

L’utilisation d’un gratte-langue doit se limiter à une fois par journée, généralement le matin, après le brossage des dents. La manipulation est très simple:

  • il faut gratter, en douceur pour ne pas provoquer de lésions, la langue d’arrière en avant
  • entre chaque passage, il faut rincer le gratte-langue à l’eau

Une fois le nettoyage terminé, il faut laver l’outil à l’eau et le faire sécher à l’air libre. Il est également indiqué de le placer à la verticale la tête vers le haut en prenant soin d’éviter de le mettre en contact avec tout autre objet.

Si vous ignorez à quoi peut ressembler un gratte-langue nous retrouvons un modèle en plastique de la marque Halita sur la photo suivante:

un gratte-langue de la marque Halita

Le cliché suivant présente un modèle en acier.

un gratte-langue en acier

Cette photo d’une femme procédant à un lavage de langue vous permet de vous imaginer en situation!

une femme utilise un gratte-langue