Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Anatomie d’une Dent: Couronne et Racine

Chaque dent, quelque soit son type, est constituée d’une couronne, la partie visible de la dent, d’une racine, partie cachée et implantée dans l’os, et d’un ligament alvéolo-dentaire, qui relie la racine à l’os.

Nous retrouvons avec le schéma suivant les différentes parties d’une dent.

un schéma de la composition d'une dent

un schéma de la composition d’une dent

Nous allons maintenant détailler chacune des parties de la dent et découvrir de quoi elle sont formées.

La Composition de la Couronne

La couronne est formée de trois couches: l’email, la dentine et la chambre pulpaire.

L’émail

L’email est la couche externe de la partie extérieure de la dent. L’email est un tissu minéral, le plus dur et le plus minéralisé que nous pouvons trouver chez un être humain. Il a pour fonction de protéger la dent des agression.

L’email est constitué à 96% de matière minérale. Les 4% restants sont des matières organiques et de l’eau.

La partie minérale de l’email est composée en majorité de cristaux d’hydroxyapatite de calcium, dont la formule chimique est (Ca10(PO4)6(OH)2).

L’email, malgré sa robustesse, est friable. Quand il ne remplit son rôle protecteur, l’apparition des caries est notamment favorisé.

La couleur de l’email varie de jaune au gris-clair. Il est semi-translucide. La couleur de la couronne d’une dent est donc en grande partie affectée par la couleur de la dentine, la couche située en-dessous de l’email.

C’est au sommet de la couronne que l’email est le plus épais, plus de 2,5 millimètres.

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_dentaire

La dentine

La dentine est un tissu minéralisé à 70 % par l’hydroxyapatite. Les 30% restants sont de l’eau, pour environ 10%, et de la matière organique, en majorité du collagène.

La dentine est traversée par des tubules qui assurent la communication avec le nerf de la dent.

Ce tissu est de couleur jaunâtre et translucide.

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentine

La chambre pulpaire

La pulpe est située au centre de la couronne. L’innervation et la vascularisation des dents sont rendues possibles par ce tissu. Il contient en effet des vaisseaux sanguins et des nerfs issus des racines dentaires.

La pulpe contient des cellules, des odontoblastes, produisant de la dentine de « réparation ». La pulpe participe également à la réponse immunitaire lors d’infections.

Il est possible de décomposer la pulpe en deux parties:

  • la pulpe coronaire située dans une cavité de la couronne, appelée chambre pulpaire
  • la pulpe radiculaire installée dans les canaux radiculaires, qui est située dans les racines des dents

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulpe_dentaire

La Racine

La racine d’une dent est constituée de trois parties: le cément, la dentine et le canal pulpaire. Les dents peuvent avoir de une à trois racines.  Les incisives et les canines ont une seule racine, les prémolaires ont une ou deux racines et les molaires ont de 2 à 3 racines.

Les racines permettent l’implantation de la dent dans l’os alvéolaire.

Le cément

Le cément dentaire est situé sur la surface externe des racines. Il est pour les racines le pendant de l’email de la couronne. Il recouvre et protège en effet la dentine comme l’email le fait en « surface ».

Le cément est une couche de tissu minéralisée à 65%. Les 35% restants sont de la manière organique, 25%, et de l’eau, 10%.

L’épaisseur du cément est très fine de 20 à 200 microns au maximum. Comparée à l’email, qui peut atteindre 2,5 millimètres d’épaisseur, le cément est très fin. Le cément est particulièrement vulnérable et une porte d’entrée de choix pour les bactéries lors que la racine est dénudée.

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ment

Le canal pulpaire

Le canal pulpaire est composée de pulpe et est situé au centre de la racine. Son rôle est d’assurer l’innervation et la vascularisation. Chaque racine se termine en effet par un apex présentant une ouverture permettant le passage des vaisseaux sanguins et du nerf alvéolaire.

Le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte

Le ligament alvéolo-dentaire, aussi appelé ou desmodonte ou ligament parodontal, est un tissu. Il est situé dans l’espace compris entre le cément et l’os alvéolaire.

Il entoure la racine des dents. Sa largeur moyenne est de 0,25 millimètres.

Il assure le lien entre la dent et l’os. Une dent n’est en effet pas soudée à l’os. Cette insertion permet une certaine mobilité aux dents. Le desmodonte et l’os forment une articulation.

Le ligament alvéolo-dentaire contient des cellules capables de régénérer l’os, le ligament et le cément.

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligament_alv%C3%A9olo-dentaire