Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

la Gencive: le tissu de soutien des dents

La gencive est une muqueuse entourant les dents et recouvrant le maxillaire et la mandibule, les os situés en haut et en bas des mâchoires. Ce tissu mou de couleur rose a pour fonction de maintenir les dents en place.

La gencive est la partie visible du parodonte (ensemble des tissus de soutien des dents). Une gencive saine est de couleur rosée.

La gencive est plus rose que les autres tissus de la bouche en raison de sa composition. Elle contient de la kératine, une protéine également présente dans la peau.

Rôles de la Gencive

La gencive participe avec le parodonte au maintien des dents. Elle joue également un rôle protecteur en protégeant de part sa présence les racines des attaques microbiennes.

la Gencive a pour rôle de maintenir les dents

la Gencive (en rouge) a pour rôle de maintenir les dents

Protéger la Gencive

La gingivite, une inflammation de la gencive, est la résultante de l’action de la plaque dentaire bactérienne. Pour protéger la gencive, il faut donc éliminer cette plaque en veillant à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents après chaque repas et le passage du fil dentaire sont les deux seules actions capables d’éliminer la plaque dentaire.

La gingivite peut entraîner une parodontite, une inflammation des tissus de soutien de l’organe dentaire. Cette maladie non traitée peut entraîner la perte des dents!

La gencive est de couleur rouge vif quand une gingivite est installée.

une gencive saine

une gencive saine se reconnaît à sa couleur rosée

La Gencive est divisée en 4 types

La gencive peut être divisée en 4 parties distinctes:

  • la gencive libre (ou gencive marginale): cette gencive située le plus près de la couronne (la partie visible de la dent) se termine par le  bord gingival libre. La gencive libre n’est pas directement attachée à la dent. Le sillon délimitant la gencive et la dent est appelé sulcus, qui retient la plaque dentaire.
  • la gencive attachée: cette gencive est attachée à l’os alvéolaire située en-dessous d’elle. Elle est la partie la plus importante de part sa fonction de protection de tous les éléments du parodontes.
  • la muqueuse libre: la gencive, en direction apicale, est continue avec la muqueuse alvéolaire lâche. La séparation est appelée jonction muco-gingivale.
  • la papille gingivale: il s’agit de la gencive située entre deux dents

Nous retrouvons avec ce schéma de medeco.de les constituants du parodonte (l’ensemble des tissus de soutien des dents) et les différents types de gencive.

les Types de Gencives

à droite sur ce schéma: les Types de Gencives

Sources: photo ; Anatomie de la Gencive.