Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

la Molaire: la Dent qui Broie

Les molaires sont les dents du fond. Elles sont en effet placées à la base des deux arcades dentaires installées sur les maxillaires supérieurs et inférieurs. Les molaires sont présentes à la fois dans la dentition temporaire et dans la dentition permanente.

8 Molaires de Lait et 12 Molaires Définitives

La dentition temporaire de l’espèce humaine présente 8 molaires, dites de lait. La dentition définitive est composée quant à elle de 12 molaires définitives.

Les molaires sont placées à l’arrière des deux arcades. Elles sont réparties équitablement sur les deux hémi-arcades. Les temporaires présentent donc 2 molaires et les définitives 3 molaires.

Les deux molaires les plus au fond sont appelées troisièmes molaires ou dents de sagesse. Les molaires les plus avants sont les premières molaires. Les molaires les suivants sont les deuxièmes molaires.

Nous retrouvons avec le schéma suivant l’emplacement des 12 molaires définitives.

l'emplacements des molaires définitives chez l'Homme

l’emplacements des 12 molaires définitives chez l’Homme

Caractéristiques Anatomiques des Molaires

Les molaires sont les dents les plus imposantes chez l’espèce humaine. Elles ont de 2 à 4 racines. Les couronnes, la partie visible, est composée de 4 à 5 cuspides, les protubérances présentes à la surface de la dent. Ces cuspides sont à l’origine de l’autre de nom de cette dent à savoir tricuspides.

Des puits et des fissures, plus ou moins profonds et profondes, sont présents à la surface des couronnes des molaires.

les caractéristiques anatomiques d'une molaire

les caractéristiques anatomiques d’une molaire

source photo

Âge d’Apparition des Molaires

Les huit molaires de lait font leur éruption entre l’âge de 12 et 33 mois. Les premières molaires temporaires, les plus en avant sur les arcades, poussent entre 12 et 19 mois. Les deuxièmes molaires, les plus au fond, « sortent » entre 20 et 33 mois. Elles sont les dernières dents de lait à se mettre en place dans la bouche.

Les premières molaires définitives supérieures et inférieures, les plus avants sur les arcades, font leur éruption entre 6 et 7 ans. Les deuxièmes molaires font leur apparition entre 11 et 13 ans. Les troisièmes molaires, ou dents de sagesses, sont les dernières dents définitives à faire leur éruption. Elles apparaissent dans la bouche généralement entre 17 et 21 ans.

→ A consulter: les âges auxquels les dents font leur sortie.

La Fonction des Molaires

Les molaires ont pour fonction de broyer la nourriture. De part leur positionnement, elles sont les dernières dents à transformer les aliments avant qu’ils soient déglutis (avalés).

→ A consulter: les fonctions des dents.