Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Le Brossage des Dents

Le brossage des dents permet l’élimination de la plaque dentaire par une action de frottement. Cette élimination permet, en grande partie, le maintien de dents et des tissus les soutenant (le parodonte) en bonne santé.

Le brossage doit être efficace

Le brossage des dents n’est pas inné chez l’espèce humaine. Un apprentissage est nécessaire afin de réussir une élimination parfaite de la plaque dentaire. Cette éducation est même multiple puisque la méthode doit être adaptée au type de dentition. Jusqu’à 4-6 ans, les parents sont en charge du brossage des dents de lait de leurs enfant. Les parents doivent ensuite inculquer à leurs enfants une première technique de brossage adaptée à leurs dents de lait. Ensuite, une autre technique doit être acquise pour la dentition mixte composée de dents de lait et définitives entre 6 et 9 ans. Après 9 ans, l’ultime technique de brossage des dents peut être apprises: les dents définitives se mettent en place et terminent le remplacement des dents de lait.

Les bonnes méthodes de brossage des dents ont toutes pour principe: le brossage de toutes les dents, le brossage séparé des dents du haut et du bas et un brossage de la gencive vers la dent.

Le brossage doit être fréquent

Si la technique de brossage est essentielle, la fréquence l’est tout autant. La plaque bactérienne, responsable des caries et des infections, met 12 heures à fixer sur les dents. Il est donc recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour: une fois le matin et une fois le soir.

Si cette fréquence empêche la fixation de la plaque dentaire, il est tout de même fortement conseillé de se brosser les dents après chaque repas. Si le brossage du midi, le plus compliqué à réaliser dans notre société, ne peut être effectué. Il est possible de mâcher un chewing-gum sans sucre afin de favoriser la production de salive, qui a notamment pour action de faire chuter l’acidité dans la bouche et d’éliminer une petite partie de la plaque dentaire.

Les dentistes conseillent aujourd’hui de compléter les deux brossages par l’utilisation le soir avant de dormir du fil dentaire.

De plus, les bains de bouche et le brossage de la langue peuvent/doivent compléter le brossage.

Le brossage ne doit pas être réalisé à la va-vite

Suivre une bonne méthode de brossage et l’appliquer après chaque repas ne suffit pas à l’élimination parfaite de la plaque dentaire. Il faut aussi prendre son temps. Le temps recommandé est de 2 à 3 minutes par brossage. Ce temps n’est malheureusement pas celui constaté chez les français, qui en 2009 ne passait pas plus de 50 secondes à ce geste santé!

Utiliser une brosse à dent fonctionnelle et un dentifrice adapté

La brosse à dent est l’outil vous permettant d’assurer à vos dents une santé de fer. Pour être efficace, votre brosse à dent doit être changée au maximum tous les 3 mois. Ce temps peut être plus court si les poils de la brosse sont évasés. Dans cette configuration, ils ne sont plus efficaces et sont même dangereux puisque vous risquez d’abîmer votre gencive.

De plus, le choix de la brosse à dent doit être orienté par sa capacité à atteindre des zones difficiles d’accès.

Le dentifrice doit également être adapté à votre dentition. Des solutions contenant du fluor permettent d’offrir à vos dents une protection. Certaines personnes sont allergiques à cette substance. Elles doivent alors consulter un dentiste afin de trouver un dentifrice de substitution.

une campagne néo-zélandaise pour le brossage des dents

Le brossage ne suffit pas

Le brossage des dents n’est pas suffisant pour garantir l’élimination de la plaque dentaire. Le passage du fil dentaire est recommandé en complément des deux brossages quotidien. L’idéal est d’utiliser cet instrument le soir avant de dormir.

Le grignotage est très dangereux pour votre santé d’une manière générale et aussi pour vos dents. Avec cette habitude, l’élimination de la plaque dentaire est quasi-impossible!