Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

le Cément Dentaire: le tissu protecteur de la racine

Le cément dentaire est un tissu minéralisé protégeant la dentine au niveau de la racine et jouant un rôle majeur dans l’ancrage de la dent. Il fait suite au niveau du collet à à l’émail dentaire, qui assure comme lui la protection de la dentine mais au niveau de la couronne, la partie visible de la dent.

Composition du Cément

L’épaisseur du cément est de 20 à 60 micromètres dans la portion coronaire de la racine. Elle est de 100 à 200 micromètres dans la portion apicale de la racine. A titre de comparaison, l’émail dentaire peut atteindre jusqu’à 2,5 millimètres d’épaisseur.

Le cément est un tissu calcifié fin et dur. Il est composé à 65% de matière inorganique, 25% de matière organique et à 10% d’eau.

Le Cément est essentiel à la fixation de la Dent

Le cément joue un rôle essentiel dans l’attache et la fixation de la dent. Le ligament parodontal, qui permet l’accrochage de l’os alvéolaire à la racine de la dent, est en effet accroché au cément.

Le Rôle Protecteur du Cément

Le cément protège la dentine des agressions extérieures. Il est le pendant au niveau de la racine de l’émail qui joue le même rôle au niveau de la couronne (la partie visible de la dent).

Le cément est cependant moins résistant, de part sa composition moins minéralisé, et plus fin que l’émail dentaire. Les caries progressent donc plus vite au niveau des racines.

Lorsqu’une racine est dénudée, l’hygiène bucco-dentaire (le brossage et le passage du fil dentaire) doit donc être encore plus irréprochable.

 

le Cément protège la Dentine au niveau de la Racine

le Cément protège la Dentine au niveau de la Racine