Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

L’émail dentaire: le tissu les plus dur du corps humain!

L’émail est le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps humain. Il est semi-translucide et sa couleur varie du jaune au gris-clair. Il recouvre la couronne dentaire, la partie visible de la dent. Il a un rôle protecteur pour les couches internes de la dent et plus particulièrement de la dentine et de la pulpe.

L’émail est l’un des quatre principaux constituant une dent avec la dentine, la pulpe dentaire et le cément.

Composition de l’émail dentaire

L’émail dentaire est constitué à 96% de matière minérale. Les 4% restants sont de l’eau et la matière organique. La manière minérale est principalement constituée de cristaux d’hydroxyapatite de calcium dont la formule chimique est Ca10(PO4)6(OH)2. La présence de minéraux confère à l’émail dentaire force et friabilité.

L’émail dentaire ne contient pas de collagène ni de kératine. Il possède des glycoprotéines riches en tyrosine et des polysaccharides.

L’émail présente une épaisseur variable: au sommet de la couronne, elle peut être de 2,5 millimètres. Elle est plus mince au niveau de la jonction entre l’émail et le cément, qui protège la racine des dents. Cette jonction est appelée jonction émail-cément (JEC).

L’émail est résistant mais pas invincible

L’émail est produite par les améloblastes. Ces cellules se décomposent après la phase de maturation des dents. Cette disparition empêchent la réparation de l’émail. La destruction de l’émail est donc définitive.

L’émail peut être détruit par l’action des bactéries (les caries), le bruxisme (grincement de dent compulsif), par abrasion (des éléments extérieurs comme des épingles), érosion (des jus acides comme celui du citron) ou l’abfraction (forces de compression ou tension).

Lorsque l’email n’assure plus son rôle protecteur, il doit être réparé par un chirurgien-dentiste. Il est remplacé par une matière composite.

Email et Carie Dentaire

La composition fortement minérale de l’émail lui confère l’avantage d’être extrêmement dur mais aussi d’être vulnérable à un processus de déminéralisation, se présentant généralement sous forme de carie.

Le développement des caries est favorisé par la consommation de sucres. Les dents présentent à leur surface une plaque bactérienne. Les bactéries de cette dernière dégradent le sucre en acide. Cet acide fait diminuer le pH dans la bouche et les cristaux d’hydroxyapatite de l’émail sont alors déminéralisés. L’émail est ainsi détruit! La bactérie la plus impliquée dans cette destruction est Streptococcus mutans.

Les caries apparaissent le plus souvent dans les fissures, trous et entailles de l’émail. La plaque dentaire est en effet difficile à éliminer à ces emplacements.

La quantité de sucre ingérer n’a plus d’influence sur la diminution du pH dans la bouche. Au contraire, l’ingestion répétée de sucre dans une journée va modifier le pH tout au long de la journée et favoriser donc le processus de déminéralisation.

Le Pouvoir Protecteur du Fluor

Le fluor protège l’email en se liant aux cristaux d’hydroxyapatite. Ces derniers sont ainsi plus résistants à la déminéralisation. De plus, cet élément chimique permet de diminuer l’acidité dans la bouche. Le risque de développement des caries est donc diminué grâce au fluor.

Le fluor est présent dans l’eau et les aliments d’origine marine. Il entre dans la composition de la grande majorité des dentifrices commercialisés.

Le fluor ne doit pas être tout de même utilisée avec excès. Il peut en effet provoquer des fluoroses dentaires, dont la manifestation est la présence de tâches sur les dents. Si le développement de caries sur ces tâches ne semble pas favoriser, le sourire perd de son esthétisme. Les enfants, dont les dents sont en formations, sont les plus vulnérables. L’utilisation de dentifrice est adaptée à chaque dentition (temporaire, mixte (dents de lait+ dents définitive) et définitive).

Protéger l’émail avec une Bonne Hygiène Bucco-Dentaire

L’émail dentaire doit être préservée avec l’élimination de la plaque dentaire. Le brossage des dents et le passage du fil dentaire sont les deux seules actions efficaces.

Il faut donc se brosser les dents après chaque repas et passer le fil dentaire à la fin de la journée afin de ne pas voir l’émail dentaire être détruit par les caries. Le grignotage est également à bannir. Cette mauvaise habitude alimentaire favorise le développement de la plaque dentaire.

De plus, la consommation de sodas, qui sont acides, favorisent la déminéralisation de l’émail.

Il est également conseiller de consommer de l’eau tout au long de la journée afin de favoriser la production de salive, qui a un effet protecteur sur l’émail.

L'émail dentaire protège les parties intérieures de la couronne des dents

L’émail dentaire protège les parties intérieures de la couronne des dents