Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

les Bains de Bouche contre la Mauvaise Haleine

Les bains de bouche peuvent jouer un rôle crucial dans le combat contre la mauvaise haleine. La très grande majorité des halitoses, le nom scientifique de la mauvaise haleine, est la résultante de l’activité de bactéries gingivo-dentaires et ces dernières peuvent être éliminées avec des bains de bouche adaptées.

Le bain de bouche utilisé pour lutter contre la mauvaise haleine doit être adapté à cet usage. Certaines lotions ne sont en effet pas élaborée pour un usage régulier et prolongé dans le temps. Choisir un bain de bouche non-adapté pourrait avoir de graves conséquences sur votre dentition comme par exemple son noircissement!

Le bain de bouche luttant contre l’halitose doit être utilisé après le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire ou d’une brossette dentaire. De plus, la langue peut être nettoyé avec un gratte-langue. Les bactéries sont nombreuses sur cet organe.

Pourquoi un bain de bouche est efficace contre la mauvaise haleine?

Les bains de bouche adaptés à cette lutte ont pour effet d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche et sur la surface de la langue. Ces bactéries sont responsables de la mauvaise haleine puisqu’elles produisent des composés sulfurés volatils, plus souvent abrégés CSV, particulièrement mal odorant.

une femme qui a mauvaise haleine

Le bain de bouche n’est pas la solution miracle contre la mauvaise haleine

Les bains de bouche ne peuvent pas être suffisants à une amélioration spectaculaire de l’haleine. Il faut compléter son action avec un brossage et un passage du fil dentaire après chaque repas.

De plus, la consommation de certains aliments peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. Les grands consommateurs par exemple de café, d’oignons ou d’ails doivent penser à changer leurs habitudes

La mauvaise haleine peut également être combattue en stimulant la production de salive, qui combat naturellement les bactéries présentes dans la cavité buccale. La consommation d’oranges ou de citrons ou même de chewing-gum sans sucre peut favoriser cette production. Les jeûnes ou certains régimes peuvent entraîner une diminution de production de salive.

La bouche seiche favorise la mauvaise haleine. Évitez donc de manger trop salé et buvez de l’eau régulièrement.

Consulter un dentiste

La mauvaise haleine peut être la conséquence d’une maladie ou d’une infection. Il est impératif si elle est persistante de consulter un dentiste. Il pourra déterminer son origine et même vous indiquer de consulter un médecin, s’il découvre que cette mauvaise haleine n’est pas gingivo-dentaire mais la résultant d’une maladie.

Source: Illustration.