Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

les Bains de Bouche pour Soigner les Aphtes

Les bains de bouche peuvent permettre de guérir les aphtes plus rapidement et aussi de soulager la douleur.

Si les aphtes sont douloureux, ils disparaissent heureusement en quelques jours, généralement en une dizaine de jours. Si les aphtes sont chroniques, il faut impérativement consulter un dentiste. Ils peuvent être la manifestation d’une maladie plus grave! De plus, si un aphte est géant, il doit être traité par corticoïdes, qui peuvent uniquement être prescrits par un professionnel de la santé.

Qu’est-ce qu’un aphte?

Les stomaties aphteuses, l’autre nom des aphtes, sont des ulcérations douloureuses de 2 à 6 millimètres de diamètre. Elles sont localisées sur les gencives, l’intérieur des joues ou sous la langue. Les aphtes se forment lorsqu’un petit vaisseau de la muqueuse buccale se bouche et finit par nécroser.

L’élément déclencheur d’un aphte est encore aujourd’hui un mystère. Plusieurs facteurs pourraient être à leur origine: fatigue, stress, allergie, sensibilité à certains aliments, carences en fer ou en acide folique ou diverses vitamines, changement du cycle menstruel, …

un aphte sur la gencive supérieure

Favoriser la guérison d’un aphte avec les Bains de Bouche

Pour soulager la douleur et favoriser la disparition des aphtes tout en évitant la surinfection, la méthode la plus efficace est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable: brossage des dents après chaque repas et passage du fil dentaire.

Les bains de bouche peuvent compléter ces actions mécaniques pour guérir les aphtes. En choisissant un rinces-bouches anti-septique, vous allez éliminer de nombreuses bactéries, responsables d’infections et dans le cas d’un aphte de douleur.

Les bains de bouche thérapeutiques sont prescrits par un médecin ou un dentiste. Ils contiennent en effet des anti-inflammatoires ou un anesthésique local. Leur utilisation doit être limité dans le temps, le dosage et la fréquence respectés.

Il est tout de même possible de trouver en parapharmacie des bains de bouche faiblement dosés en anti-bactériens.

La guérison d’un aphte est grandement favorisé avec une adaptation de son alimentation. Les aliments pouvant être irritants doivent être supprimés.

Autres solutions pour faire disparaître les aphtes

La guérison est des aphtes peuvent également être favorisée par l’homéopathie ou la phytothérapie. Si la douleur est trop intense, la prise de médicament antalgique est possible.

D’autres produits sont vendus dans le commerce sans prescription médical pour soulager les aphtes et éviter une surinfection. Des gels, des crèmes ou des comprimés à sucer sont disponibles en parapharmacie.

Avant de consommer des antiseptiques, il est plus que recommandé de prendre conseil auprès d’un pharmacien, si vous ne consultez pas un dentiste.

Les remèdes de grands-meres et naturels

Le bicarbonate de soude permet de faire chuter l’acidité dans la cavité buccale. Il permet de soulager la douleur mais aussi de favoriser la cicatrisation. Le bicarbonate de soude peut être utilisé sous forme de bain de bouche. Mélangez de l’eau et un peu de cet élément et effectuez un bain de bouche d’une trentaine de seconde.

L’aloe vera a un fort pouvoir anti-septique et anti-inflammatoire. Vous pouvez donc l’utiliser pour favoriser la cicatrisation et diminuer la douleur. La réalisation de bain de bouche à l’aloe vera est donc une solution naturel et vraiment efficace pour lutter contre les aphtes.

Le réglisse facilite la cicatrisation et combat les inflammations. Il existe des patchs de réglisse à appliquer sur les plaies. La consommation de pastilles peut également être une source de soulagement.

D’autres plantes comme le basilic ou les clous de girofle ont les mêmes propriétés que l’aloe vera. Vous pouvez mâcher les feuilles du basilic et les clous de girofle pour libérer leurs produits actifs.

Illustration