Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Les Dents dans la Culture

Les dents occupent une place de choix dans la culture humaine. L’importance de cet organe pour notre survie a mis les dents au centre de nombreuses de nos préoccupations.

Nous parlons souvent de nos Dents!

De nombreuses expressions font référence aux dents. Parmi ces phrases que nous entendons régulièrement pour imager un discours nous pouvons par exemple citer: « œil pour œil, dents pour dents« . La majorité des expressions liées à notre dentition sont associées à la douleur. Deux expressions au moins sont connotées positivement: « Dents du Bonheur« , qui est plus une croyance d’ailleurs, et « Sourire Ultra Brite« .

Quand les dents font le bonheur des enfants!

Si lorsque nous parlons de nos dents, la douleur n’est jamais loin, une légende essaie de faire diversion pour aider les enfants lors de la perte de leurs dents de laits. Ce mythe est celui de la Fée Petite Souris. Créée dans les années 50, cette légende permet aux enfants d’obtenir un cadeau en échange d’une dent de lait tombée et placée sous l’oreiller. La Petite Souris est également un prétexte pour les parents pour informer leurs bambins qu’ils devront prendre soin de leur nouvelle dent, qu’ils auront toute leur vie.

Les Dents font Peur

L’image négative associée aux dents a inspiré à de nombreux peuples des créatures maléfiques pourvues de dents démesurées. Les canines des Vampires sont un parfait exemple de monstres terrifiants capables d’ôter la vie grâce à ses dents acérés!

Ces croyances en des êtres à dents monstrueuses peut s’expliquer à la fois par les douleurs que nous font endurer nos dents et aussi à la fois par la croyance que manger un être vivant permettrait de capter l’âme et la force vitale de sa victime.

Les Dents: un marqueur social

La dentition est dans notre société un marqueur social. Une personne présentant des dents parfaitement alignées et blanches est immédiatement identifiée comme une personne d’un milieu aisé. Avoir des dents en bonne santé est en effet malheureusement un luxe pour de trop nombreuses personnes.

Les difficultés économiques traversées de nombreuses années par notre pays éloignent toujours un peu plus des soins dentaires de nombreux citoyens. Cette injustice a été mise en exergue avec l’expression des « sans dents » prêtée à François Hollande par son ex-compagne Valérie Trierweiler dans son livre Merci pour ce moment pour décrire les gens victimes de la pauvreté.

François Hollande sans dents