Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

les Dents de Sagesse: le petit nom des 3es Molaires

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles sont au nombre de 4 et sont les dents les plus arrières sur chaque arcade dentaire. Certaines personnes n’ont pas 4 dents de sagesse.

Âge d’apparition des Dents de Sagesse

Les dents de sagesse font leur éruption généralement entre 17 et 35 ans. Leur sortie peut tout de même être plus tardive. Ces dents sont les dernières à faire leur « entrée » dans la cavité buccale.

Nous retrouvons avec ce schéma le positionnement des dents de sagesse:

l'emplacements des Dents de Sagesse chez l'Homme

l’emplacements des Dents de Sagesse chez l’Homme

→ A consulter: le calendrier d’éruption dentaire.

Problèmes Liés à l’Eruption

La pousse de ces dents peut être contrarié par le manque d’espace sur les arcades dentaires. Il est souvent conseillé par les professionnels d’extraire ses dents pour préserver la dentition.

Les dents de sagesse peut être bloquées par la branche montante de la mandibule ou par le fait que son orientation n’est pas optimale. Cet axe de sortie est particulièrement variable chez ce type de dent.

Si la Dent de Sagesse est recouverte en totalité par la gencive et l’os au niveau de la face postérieure de la deuxième molaire, on dit qu’elle est incluse.

Si la Dent de Sagesse est bloquée par le collet de la deuxième molaire, on dit qu’elle est enclavée.

Fonction des Dents de Sagesse

Le rôle des dents de sagesse est de broyer la nourriture. Elles sont les dernières dents à transformer les aliments. Après leur intervention, la nourriture est déglutie (avalée).

→ A consulter: les rôles des dents.

Extraction

L’extraction, également appelée avulsion, peut être réalisée de manière préventive. Les dents enclavées sont les plus extraites. Elle sont en effet le plus sujettes à complications.

L’extraction peut être réalisée sous anesthésie locale, anesthésie neuroleptique ou générale. De nombreux facteurs influencent la façon avec laquelle la ou les dents sont extraites. Cette intervention peut être réalisée par un dentiste si l’anesthésie est locale ou dans les autres cas par un chirurgien dentiste ou un stomatologue.

L’extraction des quatre dents de sagesse sous anesthésie générale est désignée par les professionnels sous le nom de 4×8 (ou 4DSS). Le 4 correspond au nombre de dents et le 8 à la position des dents de sagesse sur chaque hémi-arcade dentaire.

Hippocrate parlait déjà de Dents de Sagesse

Les troisièmes molaires sont désignées sous le nom de dents de sagesse depuis au moins l’Antiquité. Le philosophe Hippocrate a ainsi écrit « Dans le quatrième septenaire (28 ans) naissent chez la plupart des hommes deux dents dites de sagesse.« .

Les Troisièmes Molaires sont Signe de Sagesse dans le Monde Entier

La troisième molaire est désignée sous un nom spécifique dans de nombreuses langues. En français, elle est appelée dent de sagesse, en italien et en espagnol, elle est la dent du jugement, en arabe, elle est la dent de la raison, au Japon, elle est la dent que les parents ne connaissent pas.

source