Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Les Dents du Bonheur

L’expression les Dents du Bonheur est utilisée pour décrire une personne présentant des incisives supérieures écartées. Ces personnes sont considérées comme heureuses ou chanceuses.

Il est également possible d’entendre ou de lire à la place de Dents du Bonheur l’expression Dents de la Chance.

La France et le Nord de l’Inde sont les deux régions associant chance et bonheur aux incisives supérieures écartées.

L’origine napoléonienne des Dents du Bonheur

L’expression est née à l’époque de Napoléon. L’armée napoléonienne recrutait comme soldat uniquement des hommes présentant des incisives en parfait état. Cette perfection dentaire était indispensable aux soldats afin qu’ils puissent recharger en poudre leur fusil. Ils devaient en effet utiliser leurs dents pour charger la poudre pendant qu’ils tenaient leur fusil avec leurs deux mains. Les hommes présentant des incisives écartées étaient considérés comme inaptes au combat. Certains hommes ont cassés leurs dents pour ne pas se rendre à la guerre. L’expression Dents du Bonheur était née!

Les Dents du Bonheur est un diastème

Un diastème désigne en odontologie un écartement entre deux dents devant être adjacentes. Si un diastème a pour conséquence une rétention alimentaire, il est considéré comme pathologique. Un diastème peut être tout de même la manifestation d’une pathologie dentaire ou osseuse.

Origine du Diasthème

Les diastèmes sont principalement la conséquence d’un déséquilibre du rapport entre la mâchoire et la taille des dents. Il peut être acquis ou congénital.

Le diastème des dents du bonheur, qui touchent les incisives supérieures, peut également être le résultat d’une pression exercée par le frein labial sur les dents.

Traitement du Diasthème

Un diastème peut être corrigé grâce à un traitement orthodontique. Il est possible que l’écart réapparaissent après le retrait de l’appareil. Dans ce cas, pour traiter durablement le diastème, il est alors nécessaire de poser une attache permanente.

Origine du mot Diasthème

Le mot diastème a pour origine le mot grec διάστημα se traduisant par intervalle.

Des Stars avec des Dents du Bonheur

Avec la généralisation de la pose d’appareils dentaires dans notre société, le nombre de personnes affichant un sourire avec les dents du bonheur à tendance à diminuer.

Il reste tout de même de nombreuses personnes dotées de ce signe distinctif. Plusieurs stars françaises sont connus pour avoir les dents du bonheur. L’ancien tennisman Yannick Noah ou l’actrice Vanessa Paradis en sont de parfaits exemples.

Yannick Noah et Vanessa Paradis, deux stars avec les dents du bonheur

Yannick Noah et Vanessa Paradis, deux stars avec les dents du bonheur

Les Dents du Bonheur: un critère de beauté en Afrique

Dans l’ouest du Nigeria, en Namibie et au Ghana, avoir les incisives supérieures écartées est un signe de beauté et de fertilité. Certaines personnes utilisent l’orthodontie pour se créer artificiellement un diastème!

une femme africaine avec les dents du bonheur

une femme africaine avec les dents du bonheur

Un  écartement pas toujours signe de chance

Au Moyen-Âge, certaines croyances faisaient des femmes présentant un espace entre les deux dents de devant des femmes à la convoitise insatiable.