Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Les Dents

Les dents sont des organes durs implantés dans les os des mâchoires supérieure et inférieure, la maxillaire et la mandibule, des vertébrés.

Les requins et les raies sont les deux animaux faisant exception à cette implantation. Chez les requins, les dents sont implantées dans la gencive et, chez les raies, les dents sont implantées dans le palais.

Les Premières Dents des Animaux

Les dents sont apparues dans le règne animal il y a 440 millions d’années chez les acanthodiens, une classe de poissons dont une lignée sera celle des mammifères!

Le début de la différenciation des dents a débuté quant à elle entre 300 et 250 millions d’années chez les thérapsides.

Les dents ont ensuite suivi l’évolution des espèces pour répondre à leurs besoin. Par exemple, les ancêtres des oiseaux ont « perdu » leurs dents alors que les requins ont développé un système permettant le renouvellevement de ses dents.

Les Rôles des Dents

Les dents assurent de nombreuses fonctions selon leur type et leur implémentation. Elles peuvent par exemple servir à attraper, conserver, déchirer et broyer les aliments.

Les dents jouent également un rôle déterminant pour la production de sons et donc par conséquent de la parole.

Ces organes ont également un autre rôle dans la socialisation: elles participent au sourire! Dans notre société moderne, avoir de belles dents blanches et bien alignées est également un marqueur social!

les quatre dents humaines

une molaire, une prémolaire, une canine et une incisive

L’anatomie d’une dent

Les dents sont composées de trois parties: la couronne, la racine et le ligament alvéolo-dentaire.

Chacune de ses parties est elle-même constituées de plusieurs éléments, en majorité des tissus. Le plus connu d’entre-eux est l’email. Sous ce tissu, le plus dur de l’organisme, se cache une véritable « usine » capable de répondre aux agressions du monde extérieur! La pulpe dentaire, située dans la partie central de la couronne,  joue un rôle essentiel dans la vie d’une dent: elle produit en effet des tissus de remplacement et participe à la réponse inflammatoire.

une coupe transversale d'une dent

une coupe transversale d’une dent

4 familles de Dents chez l’Homme

La dentition complète chez l’Homme se compose de 32 dents, ou de 28 si les dents de sagesse sont absentes. Ces 32 dents sont classées en quatre types différentes: les incisives (x8), les canines (x4), les prémolaires (x8) et les molaires (x8 ou x12).

Si leur composition est la même, chaque type de dent a une fonction bien particulière dans la transformation de la nourriture.

L’Homme ne naît pas avec ses dents définitives. Il a au cours de sa vie deux dentitions. Une première, composée de dents de lait, qui pousse vers l’âge de 6 mois et qui laisse place vers l’âge de 6 ans aux 32 dents définitives, qui poussent quant à elles entre l’âge de 6 et 12 ans. Les dents de sagesse apparaissent entre 17 et 35 ans.

Les Dents ont toutes leur Numéro

Pour identifier les dents, les professionnels ont mis en place des systèmes de numérotation. Les 32 dents définitives ou les 20 dents temporaires de l’Homme ont ainsi chacune leur numéro.

La Fédération Dentaire Internationale a créé en 1970 un système devenu une norme. Cette numérotation est connue sous le nom de système ISO 3950.

A côté de système normé coexiste encore la numérotation universelle. Elle est principalement utilisée aux Etats-Unis. Elle tend à être remplacée par le système ISO 3950.

La méthode de notation de Palmer est le troisième grand système de numérotation. Il est utilisé aujourd’hui principalement en Grande-Bretagne. Il tend comme le système universel à être remplacé par le système ISO de la FDI.

L’Homme a deux dentitions au cours de sa vie

L’espèce humaine a deux dentitions au cours de sa vie: une temporaire et une définitive. La première dentition est composée de dents dites de lait. Ses dents font leur éruption vers l’âge de 6 mois. Elles sont au total au nombre de 20. Elles se mettent en place jusqu’à l’âge de 4 ans.

Cette dentition est remplacée progressivement entre l’âge de 6 ans et de 13 ans par la dentition définitive. Cette dernière est composée, comme déjà indiqué, de 32 dents.

Le remplacement progressif, selon un calendrier d’éruption dentaire prévisible, font qu’un individu a une dentition mixte pendant une période de sa vie.