Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Méthodes pour Bien se Brosser les Dents Manuellement

Une bonne technique pour se brosser les dents permet l’élimination de la plaque bactérienne. Cette action garantit la santé de votre dentition est en grande partie assurée. Des méthodes, adaptées à chaque âge, existent pou bien se brosser les dents.

L’avantage d’apprendre une technique est d’effectuer un brossage efficace et aussi pouvoir le répéter  tout au long de sa vie à la manière d’un réflexe.

Plusieurs méthodes sont conseillées par l’UFSBD, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Il existe des techniques pour chaque période de la vie: pour les bébés lorsque les dents de lait font leur arrivée, quand la dentition est mixte avec des dents de lait et des dents définitives et enfin une méthode lorsque la dentition définitive est en place.

Même s’il est aujourd’hui conseillé de se brosser 2 fois les dents par jour, pour être efficace ces méthodes doivent être répétées idéalement après chaque repas et pendant une durée de 2 à 3 minutes. L’état fonctionnel de la brosse à dents est également impératif. Il faut changer cet outil tous les 3 mois au maximum.

Les méthodes présentées ci-dessous sont valables pour des brosses manuelles. Consultez notre guide pour bien vous brosser avec une brosse à dents électrique.

la Méthode BROS pour brosser ses dents définitives (9 ans et +)

L’UFSBD conseille d’utiliser la méthode BROS pour un brossage efficace. Nous retrouvons sur le schéma suivant, tiré d’une fiche conseil de l’UFSBD, l’illustration de cette méthode.

la méthode BROS pour se brosser les dents

la méthode BROS pour se brosser les dents

La méthode BROS est préconisée pour son efficacité mais aussi par sa simplicité d’apprentissage. L’UFSBD recommande l’utilisation de cette méthode dès l’âge de 9 ans, lorsque les premières définitives se mettent en place. Une fois acquise, la méthode BROS peut être appliquée tout au long de la vie.

L’application de la méthode BROS permet l’élimination de la plaque dentaire en s’assurant un brossage de toutes les dents.

Le B est lié au brossage du dents du haut et du bas de manière séparée. Le S est lié au le sens de circulation de la brosse sur la dentition. Le O est lié à l’inclinaison de la brosse à 45°. Le R est est lié au mouvement rotatif en rouleau de la gencive vers la dent qui permet l’élimination de la plaque dentaire sans endommager les gencives. Cette méthode est parfaite pour les dents côté face, pour les dents côté langue, il faut placer sa brosse à dent à la verticale et reproduire les mêmes gestes.

La méthode BROS n’aime pas les excès de vitesse: il faut l’exécuter en prenant son temps. Il est recommandé de se brosser les dents pendant 2 à 3 minutes. De plus, votre brosse doit être fonctionnelle.

La méthode BROS n’aime pas non plus la force. Il est dangereux de vouloir brosser en force ses dents. L’email, la couche protectrice, des dents peut être endommagé.

Nous retrouvons avec la vidéo suivante une animation 3D présentant un brossage de dents efficace. La durée de la vidéo correspondant au temps conseillé de brossage.

Le brossage horizontal est à proscrire. Il endommage les dents mais aussi votre gencive.

Les dents de bébé doivent être brossées (6 mois – 6 ans)

Dès l’apparition des premières dents de lait chez les bébés, vers l’âge de 6 mois, les parents doivent assurer le brossage des dents.

La position préconisée par l’UFSBD est la suivante: le parent se place derrière le bébé en maintenant l’enfant dans ses bras.

Nous retrouvons avec cette vidéo une démonstration.

La fréquence de brossage et l’utilisation de dentifrice varie en fonction de l’âge:

  • De la première dent jusqu’à l’âge de 2 ans, le brossage est effectué à l’eau une fois par jour.
  • De 2 à 3 ans, le brossage est réalisé 2 fois par jours et un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm. (L’utilisation de dentifrice est possible quand l’enfant sait recracher)
  • De 3 à 6 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm. La durée du brossage doit être de 2 minutes.
  • Il est fortement conseillé d’apprendre aux enfants à partir de 4 ans à se brosser lles dents par lui-même. La fréquence doit être de 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm.

la Méthode BOUBOU pour les dents de lait (4 ans – 6 ans)

A partir de 4 ans, les parents doivent inculquer le brossage des dents à leurs enfants. Cet apprentissage doit être encadré. Les parents doivent contrôler que l’enfant brosse ses dents deux fois par jour, pendant à chaque fois 2 à 3 minutes et avec une méthode efficace.

L’UFSBD recommande d’apprendre aux enfants la méthode BOUBOU®. Cette dernière permet d’inculquer des gestes essentiels pour de bons brossages. Les recommandations sont les suivantes:

  • apprendre à brosser toutes les dents sans aucune impasse. Le brossage des dents supérieures et inférieures doit être séparé.
  • apprendre à tenir la brosse à dent
  • surveiller que la brosse à dent n’est pas mouillée avant utilisation
  • vérifier que les poils frottent bien les dents avec l’impression d’un mouvement de va et vient

La brosse à dents doit être fonctionnelle et présenter une tête assez fine pou nettoyer les petits espaces.

la Technique de Brossage (6 ans – 9 ans)

A partir de 6 ans, la dentition définitive se met en place. Les enfants ont alors une dentition mixte composée de dents de lait et de dents définitives.

L’UFSBD recommande de changer de méthode de brossage pour les enfants entre 6 et 9 ans.

L’élimination de la plaque dentaire doit ainsi être réalisée:

  • Les dents du bas doivent être brossées en premier en faisant un côté après l’autre. La brosse doit être en premier posée à cheval sur la dernière dent du fond et un mouvement d’avant en arrière doit être effectué 10 fois.
  • Les dents de devant (les canines et les incisives) doit être brossées avec un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent. L’arrière de ces dents doit être nettoyé en tenant la brosse à la verticale. Le mouvement imprimé doit également partir de la gencive vers la dent.

Contrôler que les dents sont biens brossées

Il est possible de vérifier sa technique de brossage. Le révélateur de plaque dentaire, une lotion, permet de colorer la plaque dentaire en rouge. Après brossage, si vous appliquez cette lotion sur vos dents vous pourrez voir en rouge les zones mal brossées!

L’action du révélateur de plaque dentaire peut être observée avec la vidéo suivante.

La technique ne fait pas tout

Si toutes ces méthodes sont faciles à mettre en oeuvre, il est tout de même fortement conseillé de consulter un dentiste afin d’avoir un avis médical. Vous pourrez ainsi par exemple connaître le type de brosse à dents et le dentifrice les plus adaptés à votre dentition.

Les brosses à poils durs doivent être délaissées au profit de brosse à poils plus souples, qui sont plus respectueux de vos gencives. Attention, les poils trop souples peuvent ne pas être efficaces: ils étalent seulement la plaque dentaire au lieu de l’éliminer. Le dentifrice, sauf contre-indication, doit être fluoré afin de se protéger des caries.

Le brossage des dents doit être complété par l’utilisation régulière du fil dentaire. Le lavage de la langue et des bains de bouche sont également conseillés. Ils permettent l’élimination des bactéries, responsables des caries et des infections des gencives.

Source: UFSBD.