Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

l’Incisive: la Dent qui Découpe

Les incisives sont au nombre de 8 à la fois dans les dentitions temporaires et définitives humaines. Ce type de dent permet de bloquer et découper la nourriture.

8 Incisives à l’avant des arcades dentaires

L’Homme peut compter sur 8 incisives dans ces dentitions. Chacune d’elles présente quatre incisives sur le maxillaire supérieur et quatre autres sur le maxillaire inférieur.

Les extrémités des couronnes, la partie visible, des incisives sont plates et coupantes.

Toutes les incisives ont une seule racine.

Ces quatre incisives peuvent être décomposées en deux paires: les deux incisives centrales qui sont placées à l’avant et au centre de chaque arcade dentaire. Chacune est entourée d’une incisive latérale.

Les incisives centrales supérieures sont plus larges que les incisives les entourant. Les incisives inférieures sont plus petites que celles du maxillaire supérieur et ont toutes la même taille.

Lorsqu’un individu présente des incisives centrales maxillaires écartées, on dit de lui qu’il a les dents du bonheur.

l'emplacements des incisives définitives chez l'Homme

l’emplacements des 8 incisives définitives chez l’Homme

Âges d’éruption des Incisives

Les incisives temporaires, ou de lait, font leur éruption entre 5 et 16 mois. Les deux incisives centrales inférieures sont les premières dents à « pousser ».

Les incisives centrales inférieures font leur éruption entre 6 et 7 ans. Les incisives centrales supérieures et les incisives latérales inférieures pointent le bout de leur couronne entre 7 et 8 ans. Les incisives latérales supérieures sortent quant à elles entre 8 et 9 ans.

→ A consulter: les âges de sorties des dents.

Fonctions des Incisives

Les incisives ont pour fonction dans un premier temps de bloquer la nourriture puis de la découper/trancher. Les incisives supérieures et inférieures se complètent pour réaliser leur action.

Les incisives, et les canines dans une moindre mesure, jouent également un rôle primordiale dans le sourire.

→ A consulter: le rôle des dents.

Les Incisives étaient à la mode à la Préhistoire!

Les Hommes de la Préhistoire avaient un lien particulier avec les incisives et plus particulièrement avec celles des bovidés. Ils appréciaient en effet concevoir des colliers et autres parures avec les dents de ces animaux!

Les Animaux ont aussi des Incisives

Les incisives sont présentes chez les mammifères.

Les chats et les chiens ont au total 12 incisives. Elles sont beaucoup plus petites que leurs canines. Cette différence avec l’Homme s’explique notamment par les régimes alimentaires.

Les rongeurs, comme les rats ou les castors, ont quatre incisives très développées. Leur croissance est permanente. Ils sont contraints de les user pour ne pas les voir atteindre des proportions gênantes et dangereuses.