Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

l’Origine des Dents dans le Règne Animal

Les dents sont apparues dans le règne animal il y a 440 millions d’années chez l’ancêtre des Gnathostomes, des vertébrés à mâchoires dont le nom signifie « bouche ayant une mâchoire ».

Les dents sont apparues grâce à un poisson!

Les premières dents du règne animal sont apparues chez les gnathostomes de type acanthodiens, une classe de poissons aujourd’hui disparue. Les acanthodiens mesuraient moins de 50 centimètres de long. Ce poisson est la première espèce connue de vertébrés à mâchoires! Cette espèce a vécu sur Terre entre 440 millions et 270 millions d’années. Les dents de ces poissons étaient pointues.

un acanthodien

un acanthodien

source

Les dents ont ensuite évolué selon les espèces

Les dents ont évolué de manière différentes chez les différentes lignées de vertébrés. Elles se sont notamment « adaptées » au régime alimentaire de leur propriétaire.

les dents d'un chat

les dents d’un chat

Les dents des Mammifères

Les Mammifères ont développé des dents supérieures et inférieures complémentaires. Cette différenciation des dents seraient apparues chez l’ancêtre des Thérapside, des « reptiles » ayant vécu au Permien (≈300 à ≈250 MA). Une lignée des thérapsides à donner naissance aux mammifères.  Cette différenciation, appelée hétérodontie, offre une meilleure efficacité dans le broyage et la mastication des aliments.

Les dents des Oiseaux

Les oiseaux actuels ne possèdent pas de dents mais leur ancêtres en possédaient! La perte des dents dans la lignée des oiseaux remonte à 116 millions d’années!

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_des_dents, photo: https://www.flickr.com/photos/annsaranya/16496306415/