Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Origines de La Fée Petite Souris

La Petite Souris ou Fée des Dents est une coutume récente puisqu’elle n’a pas un siècle. Inventée pour donner du courage aux enfants et les informer du soin à donner à leurs dents définitives, la légende a été adoptée aux quatre coins de la planète.

Origines et Objectifs

La Fée Petite Souris est née dans les 1950. Elle a  été inventée pour aider les enfants à affronter l’épreuve qu’une perte de dent de lait constitue. Cette légende récente se veut également pédagogique. Après le passage de la Fée Petite Souris, les parents ont pour mission d’informer les enfants qu’ils devront encore plus être attentifs au brossage de leurs dents, désormais définitives.

une souris brosse une dent

« La Bonne Petite Souris » de la baronne d’Aulnoy

Si la Petite Souris que nous connaissons est récente, elle pourrait être inspirée par le conte français La Bonne Petite Souris de la baronne d’Aulnoy. Ce conte du XVIIe siècle narrait l’histoire d’une fée se transformant en souris pour aider une reine à vaincre un dangereux roi. En mutant en souris, la fée avait pu se cacher sous l’oreiller du méchant et faire tomber toutes ses dents!

Le mythe des dents animales!

La relation entre dents et animaux est présente dans de nombreux mythes aux quatre coins de la planète. Faire manger ou offrir une dent de lait à un animal, et plus particulièrement à une souris, permettrait que la dent de remplacement dispose des qualités des dents de l’animal: la blancheur, la dureté et son efficacité!

Comment fait La Fée Petite Souris?

Le personnage de la Fée Petite Souris intervient la nuit pendant le sommeil des enfants. Elles remplacent par une pièce ou un cadeau une dent de lait récemment tombée et placée sous l’oreiller par l’enfant avant de s’endormir.

Il existe autant de Petites Souris que de Parents

La légende de la Fée Petite Souris varie d’une famille à l’autre. Le passage de cet animal bienveillant et les cadeaux qu’ils offrent ne sont pas codifiés. L’imagination des parents semble être la seule limite aux pouvoirs de la Fée.

La Petite Souris est Universelle!

Ce personnage légendaire vérifie les oreilles des enfants du monde entier le plus souvent sous le nom de La Petite Souris ou de La Fée des Dents.

la Fée des Dents

la Fée des Dents

Dans les pays anglophones et germaniques, elle agit sous le nom de Fée des Dents (Tooth fairy en anglais ou Zahnfee en Allemand).

En Italie et dans les pays francophones, le personnage est connue à la fois sous le nom de Fée des Dents ou de Petite Souris. En italien, la Petite Souris est désignée avec le nom de Topino et la Fée des Dents avec le nom de Fatina.

En Espagne et en Argentine, elle est connue sous le nom de Ratoncito Pérez.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_souris ; Illustrations: https://www.flickr.com/photos/divine_harvester/2397635238/,  Designed by Freepik