Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

Quand Changer sa Brosse à Dents?

Le remplacement d’une brosse à dents est recommandé pour les brosses à poils souples tous les deux à trois mois. Cette durée de vie est purement théorique. Elle est plus courte pour les brosses à poils extra-souples.

Une durée de vie théorique

La durée de vie théorique de 2 à 3 mois a été constatée lors d’un test clinique menée par Warren, Jacobs, Low, Chater, King.

Un utilisateur doit évidemment remplacer sa brosse avant ce laps de temps s’il constate que les poils ne sont plus parallèles les uns avec les autres. Une mauvaise configuration des poils nettoyants fait perdre en efficacité à la brosse, qui ne remplit plus alors sa mission d’élimination des bactéries.

une rangée de brosses à dents

Il est également fortement recommandé de changer de brosses à dent après une maladie. Les microbes et autres virus se sont en effet certainement développés sur la brosse.

Les personnes présentant un système immunitaire diminué sont également invitées à changer plus régulièrement de brosses à dents.

De même, il est recommandé de changer encore plus régulièrement les brosses à dents des enfants. Les jeunes ont effet tendance à plus vite user leur brosse.

Pour aider les consommateurs, certaines marques ont installé des poils indicateurs permettant de visualiser l’état de la brosse.

Remplacer une brosse à dents usée n’est pas un luxe

Une brosse à dents usée présente des poils orientés vers l’extérieur. Ces poils ne sont plus seulement inefficaces, ils deviennent dangereux. Ils peuvent en effet abîmer la gencive et favoriser les infections.

Cette importance d’utiliser une brosse à dents efficace est connu des français. En 2009, dans une enquête pour L’internaute, 59% des femmes et 54% des hommes affirmaient changer tous les 3 mois de brosses. Seuls 4% des femmes et 9% des hommes indiquaient utiliser tout au long d’une année la même brosse.

Entretenir sa brosse à dent

Si l’efficacité d’une brosse réside dans ses poils, et aussi surtout par l’usage qu’en fait son utilisateur, des règles simples permettent de conserver au cours du temps une brosse à dents saine.

Il est ainsi conseillé de rincer consciencieusement sa brosse après chaque utilisation. Après ce nettoyage, l’outil doit être séché afin d’éviter d’offrir aux bactéries un milieu favorable. Le séchage doit être effectuer à l’air libre.

La brosse doit ensuite être correctement rangée. Elle doit être installée à la verticale et la tête vers le haut. Ce positionnement minimise le risque de contamination et la prolifération des bactéries. Dans les salles de bain faisant office également de toilettes, il est fortement conseillé d’éloigner au maximum des les brosses à dent de ces dernières.

Pour éviter le développement de germes sur votre brosse à dents, il est recommandé de ne pas enfermer la tête dans un capuchon.

Lorsque plusieurs brosses cohabitent dans une même salle de bain, il est conseiller de les ranger avec un certain espacement. Ce conseil vise toujours à réduire le développement des bactéries. Si vous voyagez, vous pouvez ranger votre brosse dans un étui mais il vous faut la laisser sécher à l’air libre.

Pour limiter le nombre de bactéries présentes sur la brosse à dents, il est possible avant le brossage d’effectuer  un bain de bouche anti-bactérien.

Sources: A Clinical Investigation into the Effect of Toothbrush : Wear on Efcacy ; L’internaute.