Ma Dentition

tout savoir pour avoir des dents en bonne santé

une Alimentation Saine pour des Dents en Bonne Santé

La bonne santé des dents et plus généralement de la cavité buccale n’est pas seulement une question de brossage mais aussi d’alimentation. La consommation d’aliments sains et équilibré est un élément central dans la mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’alimentation, comme le brossage des dents et le passage du fil dentaire, est une affaire d’habitudes. Pour prendre ces dernières, il faut évidemment être tout d’abord bien informé et ensuite se contraindre à respecter des règles, qui deviennent heureusement des réflexes.

En adoptant une alimentation équilibrée, les risques de formations caries ou de gingivites (inflammations des gencives) sont fortement réduits.

Les produits consommés dans notre alimentation peuvent être classés en deux grandes catégories: les produits cariogènes (favorisant le développement des caries) et les produits cariostatiques (qui sont moins favorables aux caries et offre aux dents des éléments bénéfiques).

Ne pas grignoter entre les repas

La plaque dentaire bactérienne se forme en permanence à la surface des dents. Quelques minutes seulement après le brossage et le passage du fil dentaire, elle a déjà fait son retour. Afin de ne pas alimenter les bactéries présentes à sa surface, et responsables de la formation des caries par la dégradation des aliments en acide, il faut impérativement éviter de grignoter entre les repas. Cette bonne habitude permet de ne pas nourrir ces bactéries et par conséquent de préserver ses dents mais aussi ses gencives. La plaque dentaire peut être à l’origine des gingivites.

Les prises alimentaires doivent être limitées au maximum à 5 par jour: les repas du matin, de la mi-journée et du soir complétées avec des collations le matin et l’après-midi.

Eviter les aliments cariogènes: le sucre, les produits acides, …

Le sucre est souvent, à raison, pointé des doigts lorsqu’on évoque les aliments responsables des caries. Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent de sucre. Une fois consommé, le sucre est dégradé en acide. Cet acide va déminéraliser l’email des dents et in fine des cavités font se former. Ces « grottes » seront des foyers forts agréables pour les bactéries et autres microbes.

Si la présence du sucre est évidente dans les bonbons, les pâtisseries ou les biscuits. Il faut aussi être attentif au sucre caché par exemple dans les chips, les jus de fruits sucrés, les sauces, …

Les produits acides comme les sodas, les jus d’agrumes ou le vin blanc, sont donc également à bannir, ou à limiter, de son alimentation. Il faut encore plus s’interdire la consommation de ces produits le soir avant le couché. Attention les sodas sans sucre sont aussi acides que les versions sucrées!

Une alimentation équilibrée la Bonne Santé de nos Dents

Une alimentation équilibrée permet de maintenir une bonne santé générale mais aussi pour nos dents. L’eau, le calcium et les vitamines C sont des éléments essentiels pour préserver la santé de nos dents. De manière générale, tous les aliments non transformés sont bons pour la santé.

Les produits laitiers contiennent du calcium. Cet élément permet le maintien de l’os et permet aussi la minéralisation des dents. Il est donc conseillé de consommer des yaourt (de préférence nature) et même des fruits riches en calcium. Le calcium favorise donc la résistance des dents!

La salive joue un rôle déterminant dans la lutte contre la plaque dentaire. Il est donc aussi conseiller de boire de l’eau tout au long de la journée. De plus, la présence de salive dans la bouche peut combattre la mauvaise haleine! Le grand avantage de l’eau est qu’il n’est pas nécessaire de brosser les dents après sa consommation! De plus, l’eau contient des oligo-éléments protecteur pour les dents comme le fluor, présent notamment dans les dentifrices.

La vitamine C est un élément favorisant les réponses du système immunitaire et participe à la synthèse du collagène, nécessaire aux gencives. La cavité buccale est tapissée de muqueuses et présente en permanence des micro-lésions. Le système immunitaire combat les bactéries, microbes et autres virus. La consommation de légumes et de fruits, riches en vitamine C, est donc également conseillée.

Il est également conseillé de terminer ses repas par des éléments non-agressifs et protecteurs pour les dents. Le chocolat noir ou le fromage ferme sont parfaits pour cela. Le cacao réduit la solubilité de l’émail. Le fromage contient quant à lui des substances neutralisant l’acide.

Si le brossage n’est pas possible par exemple à midi, le rinçage de la bouche à l’eau et/ou la consommation d’un chewing-gum sans sucre sont indiqués.

De plus, la consommation d’aliments riches en glucides est à éviter.

Recommandations du Programme National Nutrition-Santé

Les produits à écarter et à intégrer dans l’alimentation pour la bonne santé de nos dents font sans surprise partie des recommandations du Programme National Nutrition-Santé. Il est conseillé par ce programme de consommer:

  • 5 fruits et légumes par jour
  • 3 produits laitiers par jour
  • du pain et des féculents à chaque repas (pâte, pomme de terre)
  • de la viande maigre, de la volaille et du poisson 1 à 2 fois par jour
  • de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée

Et c’est également sans surprise que ce programme conseille de consommer avec modération:

  • les aliments gras et sucrés
  • de l’alcool
  • des produits salés

Conclusion

Les bonnes habitudes alimentaires sont essentiels dans la mise en place d’une hygiène bucco-dentaire de qualité. Si la consommation d’aliments favorables aux développements des caries doit être au maximum proscrite, le grignotage est l’habitude alimentaire la plus désastreuse pour nos dents. Elle met en effet à mal le brossage et le passage du fil dentaire, qui sont les seules actions capables d’éliminer la plaque dentaire. Avant de sacrifier ses aliments préférés, il est plus urgent donc de respecter la fréquence d’élimination de la plaque dentaire avec le brossage tout en stoppant le grignotage.